Accueil Décryptage Infopresse : Journée mondiale des micro, petites et moyennes entreprises – Comment se financer en 2024 ?

27 juin 2024

Infopresse : Journée mondiale des micro, petites et moyennes entreprises – Comment se financer en 2024 ?

27 juin journee mondiale micro, petites et moyennes entreprises - comment se financer en 2024 - CNCEF Infopresse - Visuel site internet

L’Assemblée générale des Nations unies met chaque 27 juin à l’honneur les micro, petites et moyennes entreprises. La France en compte plus de 4,2 millions et elles emploient 6,2 millions de salariés. Des structures qui, comme les plus grandes, ont besoin à un moment de leur vie de se financer.

A quels types de financement peuvent-elles avoir recours ? A quelles aides ? Où les trouver ? Comment monter un dossier ?

Les réponses de Gaël GROS, dirigeant fondateur de CEPP et administrateur de CNCEF CREDIT, association professionnelle agréée de courtiers en crédit.

  1. Quels types de financement pour les TPE/PME ?

Qu’il s’agisse de création ou de reprise d’activité, d’investissement de matériel ou de locaux ou de besoin de trésorerie ; les TPE/PME peuvent avoir recours à du financement pour différents projets.

  • Le financement à court terme est destiné à répondre aux besoins de trésorerie ponctuels et de faible durée (généralement moins d’un an). Il s’agit du découvert bancaire, de la ligne de crédit, du crédit de trésorerie, de l’escompte commercial ou affacturage, ou encore du Dailly (cession des créances clients à la banque). Ces crédits sont tarifés selon une marge d’intérêt et des commissions diverses et sont généralement renégociés chaque année.
  • Le financement à moyen terme s’adresse aux entreprises qui ont besoin de financer des investissements sur une durée de 1 à 5 ans : frais d’installation, matériel industriel. On parle ici principalement de crédit-bail, ou leasing.
  • Le financement à long terme permet de financer des investissements ou des besoins importants (achat de fonds de commerce, rachat de part sociales, …) sur une période de sept ans.
  1. Quelles sont les aides publiques auxquelles elles peuvent prétendre ?

3 types d’aides publiques peuvent aider les TPE/PME à se financer sous certaines conditions :

  • Des aides sans remboursement: il s’agit de subventions, d’apport de capital ou encore de concours dotés pour soutenir les startups.
  • Des aides fiscales et sociales: crédit et réduction d’impôt, exonérations fiscales et allègement de charges sociales par l’URSSAF et les organismes assimilés
  • Des prêts publics avec des conditions avantageuses de taux, de remboursement et de garanties : prêt d’honneur, avance remboursable, garantie bancaire entreprise…

Vous pouvez les rechercher sur mesaidespubliques.infogreffe.fr. par projet financé, par type d’aide et par région.

  1. Quelles étapes pour trouver son financement ?

Après une année 2023 marqué par la hausse des taux, le crédit aux professionnels repart : +1,5% en mars. Au 1er trimestre 2024, 98% des PME ont obtenu en totalité ou en grande partie les crédits d’investissement demandés et 85% les crédits de trésorerie souhaités, selon la Fédération Bancaire Française. Et les taux qui sont repartis à la baisse permettent d’envisager des projets plus ambitieux auprès de banques plus réactives.

Mais avant de se précipiter chez son banquier, quelles sont les étapes à respecter ?

  • Monter un dossier solide: Il se compose d’un prévisionnel réaliste mais aussi de la présentation argumentée du projet, de la solvabilité de l’entreprise et de l’endettement personnel (surtout pour les entreprises unipersonnelles). Un courtier spécialisé en crédit professionnel, qui connaît le marché local des banques, les mécanismes et les critères de décision, peut vous aider à le bâtir pour éviter qu’il ne se fasse retoquer.
  • Consulter sa banque ainsi que 2 autres établissements pour optimiser ses chances. Il peut être stratégique de faire financer son projet conjointement par deux banques. Comme le risque est réparti entre les deux établissements, chacune d’entre elle peut être plus fortement incitée à financer un autre projet.
  • Ne pas négliger les accessoires du crédit comme le montant de la caution solidaire et de l’assurance, les frais de gestion du compte de l’entreprise (en cas de transfert vers la banque prêteuse) et la durée du prêt. Ici encore, un courtier spécialisé peut vous aider à les négocier.

Conseil :

Pour conserver sa trésorerie et pouvoir faire face à l‘imprévu, il ne faut pas hésiter à emprunter raisonnablement !

Les besoins immatériels comme les avances de trésorerie, les lignes de crédit ou le découvert autorisé sont plus difficiles à obtenir.

Il faut donc faire financer sur des durées longues tout ce qui est d’ordre matériel, palpable, ou immobilier ; en clair des biens qui ont l’avantage de rassurer la banque prêteuse.


Pour plus d’informations, suivez-nous sur nos pages Facebook et Linkedin