Accueil Actualités Epargne retraite : CNCEF PATRIMOINE auditionnée par l’Assemblée Nationale

19 avril 2024

Epargne retraite : CNCEF PATRIMOINE auditionnée par l’Assemblée Nationale

Visuel communiqué de presse CNCEF PATRIMOINE - 19 avril 2024 - Visuel site internet

Communiqué de presse
Paris, le 19 avril 2024

Stéphane FANTUZ, Président de CNCEF PATRIMOINE, vient d’être auditionné par la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale dans le cadre d’une mission d’information sur la fiscalité de l’épargne retraite par capitalisation. Il a plaidé, entre autres, pour une meilleure pédagogie financière en matière de préparation à la retraite en France. Explications. 

Dans le cadre d’une mission d’information sur la fiscalité de l’épargne retraite en France, la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale a auditionné Stéphane FANTUZ, Président de CNCEF PATRIMOINE. A l’invitation de Félicie GIRARD, Députée du Nord, et Charles de COURSON, Député de la Marne, rapporteurs, CNCEF PATRIMOINE est revenu sur la création du PER dont elle estime qu’il a simplifié le paysage de la capitalisation. 

Complexe et peu accessible, l’épargne retraite pâtissait avant la réforme de 2019, d’un grand nombre de produits aux règles fiscales hétérogènes, peu orientés vers le financement des entreprises. L’épargne était jusqu’ici peu portable, obligeant au cumul de produits. Par ailleurs, les modalités de sortie étaient peu flexibles, avec l’unique possibilité d’une rente viagère.” a expliqué Stéphane FANTUZ. 

Dépasser le débat sur la fiscalité 

Cependant, l’association professionnelle a déploré le poids relativement modeste de l’épargne retraite qui ne représente que 5% du patrimoine financier des ménages,  particulièrement face à l’assurance vie ou à l’épargne réglementée. Qui plus est, le PER ne sert que la moitié de la population française assujettie à l’impôt sur le revenu. C’est pourquoi, CNCEF PATRIMOINE a appelé à dépasser la réflexion de la fiscalité de l’épargne retraite pour s’intéresser davantage au défi du financement du système de retraite.  

Pas assez de pédagogie financière

La préparation financière de la retraite n’est pas suffisante en France. Le manque de pédagogie de la part des pouvoirs publics est évident par rapport aux autres pays de l’OCDE. Enfin, un rapport de force est constamment entretenu par les nombreuses réformes des retraites qui ne visent qu’à reporter un système par répartition dont les difficultés de financement sont connues.” a détaillé Stéphane FANTUZ. 

S’agissant du financement long terme des entreprises suite à la mise en place du PER, CNCEF PATRIMOINE s’est montrée réservée. Il a plutôt eu comme effet de favoriser la souscription individuelle. “A priori, l’épargne retraite telle qu’elle est proposée aujourd’hui ne répond pas forcément aux besoins des acteurs économiques. Ils ont recours aux crédits pour répondre à des problématiques plus court-termistes” a développé Stéphane FANTUZ.

Quelle place pour la capitalisation ? 

Face au vieillissement démographique, à l’augmentation de l’espérance de vie et au ralentissement de la croissance, CNCEF PATRIMOINE a appelé les parlementaires à faire un choix qui dépasse les mécanismes fiscaux centrés sur un dispositif en particulier. “L’Etat ne doit-il pas piloter des mesures introduisant davantage de capitalisation ? Envisage-t-il de généraliser la capitalisation progressive ?” s’est interrogé Stéphane FANTUZ.

En conclusion, CNCEF PATRIMOINE estime qu’il est illusoire de penser que les produits d’épargne retraite en vigueur serviront à fournir un niveau de retraite pour tous acceptable à l’avenir, compte tenu de l’absence d’avantages fiscaux pour les ménages non imposés, de la concurrence de l’épargne réglementée accessible à tous et de la difficulté des PME à proposer des produits collectifs à leurs salariés.  

Contact presse :

– Cyrille DARRIGADE –
Attaché de presse CNCEF Assurance – Tél. 06 20 17 40 41 – cyrille.darrigade@gmail.com 


Pour plus d’informations, suivez-nous sur nos pages Facebook et Linkedin